Image Alt

Episode 2 : Vivre dans un hameau autonome

Tout proche de la ville de Chateaubriand se trouve le « Hameau du Ruisseau ». Initié par un couple que l’on annonce volontiers comme étant parmi les pionniers de l’autonomie, ce collectif intergénérationnel abrite aujourd’hui plusieurs familles, réunies par un même objectif : celui de ne pas servir un système dans lequel ils ne se reconnaissent plus, et d’inventer ensemble une vie en cohérence avec leurs convictions. Convaincus que le bonheur passe par la sobriété, adultes comme enfants ont ici fait de leur vie un laboratoire de l’autonomie.

Infos pratiques :

Site internet : http://heol2.org/lecohameau-du-ruisseau/
Contact : Écohameau du Ruisseau
Gros-Bouc Route de Louisfert 44520 Moisdon la rivière
maison.autonome@orange.fr / 07 81 54 24 55

Extraits de l’épisode

Que sont-ils devenus ?

Patrick

Initiateur du projet, Patrick est aujourd’hui joyeusement victime de son succès ! Toujours plus sollicité pour présenter des conférences ou accueillir de nouveaux stages, son planning ne désemplit pas. Des centaines de visiteurs en quête de sens se retrouvent chaque année autour de la « maison autonome » pour des stages hebdomadaires ou à la journée. Et ce sont désormais les institutions publiques qui s’intéressent à ses valeurs de sobriété et d’autonomie… Toujours désireux de transmettre ses connaissances, Patrick sort aujourd’hui son second livre : « 20 ans d’économies solidaires».

Crédit : Patrick Baronnet

Cécile et Olivier

Sous l’impulsion commune des habitants du hameau, le design du jardin mandala a évolué avec l’ajout d’une mare ainsi que de haies d’osier, et une forêt de 300 arbres a vu le jour à proximité. Le tournage nous a permis de découvrir le chantier d’une éco construction... C’est désormais cette maison qu’habitent Cécile, Olivier et leurs enfants. Professionnellement, Olivier accompagne toujours des candidats au passage à l’autonomie énergétique, et les stages en communication consciente et en permaculture appliquée à l’humain de Cécile connaissent de plus en plus de succès.

Crédit : Cécile Watel

Méline et Jolan

Méline et Jolan ont aujourd’hui 11 et 13 ans et continuent l’instruction en famille. Toujours aussi curieux, ils multiplient les activités à l’intérieur et hors du hameau. Tous deux apprentis musiciens, Jolan se tourne maintenant vers le sport avec la pratique du foot et de la capoera, et Méline vers la gym, la danse, mais aussi le dessin et… la fabrication de bijoux ! Aimant expérimenter et pratiquer, Jolan fait désormais partie d’une association qui propose aux jeunes une initiation aux métiers manuels au contact d’artisans ou ouvriers.

Crédit : Terra Perrin

Terra

Toujours active au sein du collectif qui a fêté ses 7 ans, Terra a mis en place, avec eux, les « Journées au hameau », moments de transmission théorique et pratique sur l’autonomie et la permaculture. Heureuse dans son petit Habiterre circulaire, elle a récemment co-créé l’association « Toucher Terre », dont le but est de proposer une pédagogie et un accompagnement dans les constructions en terre crue (cuisinières à bois économe, cabales) et de favoriser des techniques simples. En dehors du hameau, elle donne des conférences sur l’habitat et la permaculture et intervient auprès d’écoles sur l’utilisation de la terre crue comme matériau de construction.

Crédit : Terra Perrin