La liberté est un apprentissage qui peut être vécu et assumé par tous, à tous les âges de la vie ! C’est la profonde conviction de Ramin, un homme au parcours étonnant, qui milite pour la responsabilisation et l’auto-gestion de tout être humain. Dans le cadre de l’école comme de l’éco-village qu’il a fondé, lieux d’expérimentation d’une éducation alternative, nous suivrons le quotidien des enfants et adultes qui vivent et partagent avec lui cette même quête d’autonomie.
Infos pratiques :
Village de Pourgues
www.villagedepourgues.coop
Pourgues, 09130 Le Fossat / Téléphone : 05 61 68 57 04
Ecole dynamique
www.ecole-dynamique.org/
36 Rue des Artistes, 75014 Paris / Chaîne YouTube
Extraits de l’épisode
Ils en ont parlé
Village démocratique :
Ecole dynamique :
Que sont-ils devenus ?
Marjorie et Ramin
La star du tournage, le petit Zeya, grandit à son rythme et s’épanouit dans l’éducation libre que lui offrent ses parents. En plus de ses activités au sein de l’EUDEC France, réseau de l’éducation démocratique, Ramin donne régulièrement des conférences sur ce sujet en France et sur le territoire francophone, pays dans lesquels le nombre d’écoles de ce type ne cesse de se développer. De son côté, Marjorie continue d’animer des stages et formations sur l’éducation libre avec Elfi. Très engagés sur cette thématique, Marjorie et Ramin ont développé le mouvement « Enfance libre ».
Crédit : Denis Meyer
Iris et Isaya
Aujourd’hui âgés de 11 et 7 ans, Iris et Isaya vivent toujours une enfance paisible et évoluent librement au sein du village, profitant des nombreuses rencontres et de l’apprentissage que procure la vie en collectivité. Très sportif, Isaya a le projet d’installer un parcours d’entrainement dans le village Pourgues. Quant à elle, Iris développe son réseau d’amis dans la région, adore sortir de Pourgues à l’occasion de concerts ou activités culturelles, et nourrit une passion nouvelle pour le cirque…
Crédit : Elfi Reboulleau
Jérôme
Toujours passionné de permaculture et très engagé dans l’animation du lieu, Jérôme consacre beaucoup de temps aux stages proposés dans le village et intervient régulièrement dans les formations de construction d’éco-villages. Deux ans à peine après sa création, le village de Pourgues accueille de plus en plus de visiteurs en quête de sens, pour des visites à la journée ou des immersions d’une semaine, pour échanger avec les habitants, s’interroger sur l’éducation libre et l’autonomie ou simplement se ressourcer…
Crédit : Denis Meyer
Elfi
Au moment du tournage, Elfi était en pleine rédaction de son premier livre sur la thématique de « l’âgisme ». Dès sa sortie en librairie, le livre a connu un vif succès ! Forte de cette première rencontre avec un public en questionnement sur la notion d’éducation, Elfi multiplie les stages et formations immersives sur l’éducation libre, toujours en collaboration avec Marjorie, et aujourd’hui rejointes par Salma, nouvelle habitante du village.
Crédit : Denis Meyer