Image Alt

Episode 1 : L’autonomie au cœur des montagnes

Amoureux des grands espaces et déçu par un système qu’il estime destructeur, Thibault a choisi de réaliser sa vie loin de la ville, en s’installant au cœur d’une montagne sauvage. Conscient des cadeaux que lui offre chaque jour la nature, il satisfait tous ses besoins quotidiens grâce à une reconnexion aux éléments qui lui procurent son autonomie : la terre, l’eau, le vent et le soleil.

Son témoignage, à la fois simple et authentique, est une source d’inspiration pour de nombreuses personnes qui viennent régulièrement lui rendre visite.

Extraits de l’épisode

Que sont-ils devenus ?

Thibault

Dans le petit nid d’aigle de Thibault, la vie suit toujours son cours au rythme des saisons. De nouveaux compagnons l’ont rejoint dans cette vie paisible : Vanille et Achille, ses ânes, ont désormais six nouveaux amis grâce auxquels Thibault organise parfois des visites en montagne pour les touristes de passage. Une douzaine de ruches occupent depuis peu les terres alentours, pollinisant ainsi davantage les fruits et légumes du jardin et offrant à Thibault un miel succulent !

Crédit : Marc Rébuttini

Sandrine

Toujours en quête de sens, et depuis la rupture avec sa vie de vendeuse pour une grande marque de cosmétique, Sandrine continue son chemin vers une vie plus saine et proche de la nature. Lors du tournage, elle était en plein questionnement sur le sujet de la maternité… La voici aujourd’hui maman du petit Livio ! Pour l’instant installés dans une vallée proche de celle de Thibault, les heureux parents souhaitent offrir à leur enfant le meilleur environnement pour grandir dans un univers proche de leurs convictions.

Crédit : Marc Rébuttini

Sébastien

Depuis le tournage, la route de Sébastien n’a eu de cesse de l’amener toujours plus loin dans un long processus de développement personnel. La marche a été pour lui une étape importante dans cette réflexion. Sud de la France, Massif Central, Drôme… Jusque sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle où il a fait la rencontre de Rozenn, avec qui il vit aujourd’hui en Bretagne, avec pour projet l’achat d’un terrain et la construction d’une yourte ! Installé pour le moment à son compte comme plombier, il se forme à la permaculture et envisage à plus long terme une activité agricole, sur son lieu de vie.

Crédit : Sébastien Toulet

Virginie & Peter

Tout comme Thibault, la vie de Virginie et de Peter suit son cours au fil des saisons, au rythme des changements de couleurs. Travaillant toujours seulement quelques semaines par an dans le village en contrebas, ils sont restés fidèles à leurs convictions et à leur bonheur fait de sobriété. Conscients d’être les hôtes privilégiés de la montagne, ces deux amoureux n’en finissent pas de s’émerveiller chaque jour de la richesse de la nature.

Crédit : Muriel Barra