En créant leur éco-hameau au cœur des terres québécoises, c’est un pari ambitieux que ses fondateurs ont relevé : celui de prouver qu’une forme d’autonomie est possible sous des latitudes nordiques. Aujourd’hui attaché au principe de résilience, ce hameau d’une quarantaine de personnes expérimente collectivement une vie sans pétrole. Des témoignages inspirants qui alimentent la nécessaire réflexion autour de notre dépendance aux énergies fossiles.
Infos pratiques :
2952, sentier du Petit-Patelin, La Baie, (Québec) G7B 3P6, CANADA
Téléphones : (418) 544-9113 / (418) 544-6714
Courriel : info@greb.ca / Site internet : http://www.greb.ca
Extraits de l’épisode
Ils en ont parlé
Que sont-ils devenus ?
Dominique et Patrick
Toujours formateur en énergie dans un collège voisin, Patrick termine peu à peu les travaux dans la maison et les autres constructions de la ferme. De son côté, Dominique aménage une nouvelle grande salle d’Art thérapie, qui lui permettra de développer cette activité professionnelle sur son lieu de résidence. Leurs enfants, Fabrice et Valois, ont maintenant 15 et 13 ans ; jeunes adolescents, ils vont toujours à l’école et continuent tous deux la pratique d’un instrument de musique.
Crédit : Samuel Snow
Marie-Thérèse et Pierre
Marie-Thérèse est toujours la reine du jardinage et de la conservation des aliments ! En plus des fruits, légumes et légumineuses, son jardin accueille maintenant des céréales. Désireuse de transmettre ses connaissances au plus grand nombre, elle organise maintenant des formations en jardinage de subsistance sans travail de sol. De son côté, Pierre travaille toujours avec Patrick pour l’association GREB. L’association s’apprête à fêter ses 30 ans, l’occasion pour ses créateurs de faire un bilan… et de redynamiser l’organisation.
Crédit : Marie Gilbert-Thévard
Stéphanie et David
Contraints par les conditions du climat nordique, David et Stéphanie vivent toujours au rythme de leurs récoltes, avec une variété toujours plus grande de fruits et légumes. Quatre poules ont aujourd’hui rejoint la famille, et l’année prochaine, elles seront sept ou huit… L’occasion d’inaugurer un poulailler d’hiver !
Crédit : David Marcoux